TYPES DE RÉGIMES

Il existe différents types de régimes alimentaires selon leur texture, leur consistance et les besoins de la personne concernée. Ces régimes se divisent en deux grandes catégories.

Principes de l'alimentation

Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée, apportant tous les nutriments nécessaires, contribue à l'homéostasie nutritionnelle. Cependant, en cas de maladie, les tissus ne reçoivent pas les nutriments adéquats en quantité suffisante, ou ne peuvent les utiliser efficacement en raison de troubles de la digestion, de l'absorption ou du transport des éléments alimentaires, ce qui perturbe l'homéostasie nutritionnelle. L'alimentation doit donc être adaptée. Toutefois, il est essentiel que ces adaptations soient basées sur l'alimentation normale. La diétothérapie vise ainsi à modifier l'alimentation normale pour répondre aux besoins de la personne malade.

Objectifs généraux de la diétothérapie

  • Pour maintenir un bon état nutritionnel.
  • Pour corriger les carences nutritionnelles, cela peut être dû à la maladie.
  • Pour permettre à l'ensemble du corps de se reposer ou à l'organe spécifique touché par la maladie.
  • Pour adapter l'apport alimentaire à la capacité du corps à métaboliser les nutriments pendant la maladie.
  • Pour provoquer des variations de poids corporel en cas de besoin.

Avantages de l'utilisation d'un régime alimentaire normal comme base pour les régimes thérapeutiques

  • Elle met l'accent sur la similarité des besoins psychologiques et sociaux des personnes en bonne santé, même s'il existe des différences quantitatives et qualitatives dans leurs exigences, assurant ainsi une meilleure acceptabilité.
  • La préparation des repas est simplifiée lorsque le régime alimentaire modifié est basé sur les habitudes alimentaires familiales et que le nombre d'aliments nécessitant une préparation spéciale est réduit au minimum.
  • Les valeurs calculées pour le régime de base permettent de déterminer les effets de l'ajout ou de la suppression de certains aliments. Par exemple, une restriction des légumes peut entraîner une carence en vitamine A ou en vitamine C.

    Régime modifié

    Un régime alimentaire modifié est un régime alimentaire altéré par l'ajout ou l'exclusion de certains composants, tels que les calories, les lipides, les vitamines et les minéraux, selon l'ouvrage « Nutrition Essentials for Nursing Practice » de Susan G. Dudek. Les régimes alimentaires sont généralement modifiés pour des raisons thérapeutiques, notamment pour le traitement de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance pondérale ou des carences en vitamines et minéraux. Discutez avec votre médecin des modifications alimentaires susceptibles d'améliorer votre état de santé et consultez un nutritionniste pour vous aider à faire les meilleurs choix alimentaires.

    régime thérapeutique

    Un régime thérapeutique est un plan alimentaire qui contrôle la consommation de certains aliments. Cette pratique est courante dans de nombreux hôpitaux et fait partie intégrante du traitement d'une pathologie. Les régimes thérapeutiques sont généralement prescrits par un médecin et élaborés par un diététicien. Il s'agit généralement d'une adaptation d'un régime alimentaire habituel. Les modifications apportées au régime visent à en assurer la régularité, l'équilibre nutritionnel et à proposer de nouvelles méthodes de préparation des plats.

    Régimes alimentaires modifiés mécaniquement

    Ce régime alimentaire comprend des aliments à texture modifiée. Les régimes mixés ne contiennent que des aliments mixés ; les régimes à texture modifiée peuvent inclure des aliments solides écrasés, hachés, moulus ou ramollis. Les régimes mixés sont utilisés chez les personnes ayant des difficultés à avaler, un mauvais contrôle des lèvres et de la langue ou une hypersensibilité orale. Les régimes à texture modifiée conviennent aux personnes ayant une capacité de mastication limitée ou certains troubles de la déglutition.

    Régime liquide mixé

    Ce régime alimentaire comprend des liquides et des aliments mixés pour obtenir une alimentation liquide. Il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas mâcher, avaler facilement ou tolérer les aliments solides.

    Régime liquide clair

    Ce régime alimentaire se compose de liquides clairs ou d'aliments liquides à température ambiante, laissant un minimum de résidus dans le côlon. Il est indiqué en cas de chirurgie intestinale ou de coloscopie, de troubles gastro-intestinaux aigus (par exemple après une intervention chirurgicale digestive) ou comme régime de transition après une alimentation par voie intraveineuse. Son utilisation est de courte durée uniquement.

    Régimes liquides

    Les régimes liquides sont composés d'aliments qui sont liquides à température ambiante et sont utilisés dans :

    • États fébriles (fièvre aiguë)
    • conditions postopératoires

    Régimes alimentaires mous et pauvres en fibres

    Le régime mou se situe entre le régime liquide et le régime normal. Il comprend des aliments liquides et solides contenant une quantité limitée de glucides indigestes et dépourvus de tissus conjonctifs résistants. On peut obtenir un régime mou en cuisant, en écrasant ou en réduisant en purée les aliments habituellement consommés. On peut également consommer des pains raffinés, des céréales, des légumes et des fruits. Ce régime se caractérise par une texture molle et un goût neutre.

    Régimes à faible teneur en résidus

    Ce régime alimentaire est composé d'aliments entièrement assimilables, ne laissant que peu ou pas de résidus pour la formation des selles. Pauvre en minéraux et en vitamines, il nécessite une supplémentation et les aliments riches en fibres sont à proscrire. Deux tasses de lait par jour peuvent être autorisées. Les fruits et légumes sans peau sont permis. La viande doit être tendre ou hachée afin de réduire les tissus conjonctifs. Ce régime est généralement utilisé dans le cadre de :

    • Diarrhée sévère
    • diverticulite aiguë
    • Post-opératoires

    Régimes riches en fibres

    Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du côlon. Un régime riche en fibres comprend des aliments qui en contiennent beaucoup. Les fibres sont essentiellement l'enveloppe extérieure des fruits, des légumes et des céréales, non digérée par l'organisme. Elles facilitent l'élimination des déchets. Il est également reconnu que les fibres régulent le taux de cholestérol. L'avoine, les haricots, les pois et certains fruits et légumes (oranges, poires, choux de Bruxelles et carottes) sont d'excellentes sources de fibres. Ce régime est recommandé en cas de constipation ou d'hypercholestérolémie. Un apport quotidien en fibres de 15 à 20 g constitue un régime normal.

    Régimes hypercaloriques

    Il s'agit d'un régime alimentaire normal avec une augmentation de l'apport calorique à 3 000 calories ou plus. En cas de faible appétit, de petites portions d'aliments riches en nutriments sont proposées. La consistance et la saveur du régime peuvent être adaptées aux besoins spécifiques. Il convient d'éviter les quantités excessives d'aliments peu caloriques et les fritures qui perturbent l'appétit. Ces régimes sont prescrits pour

    • perte de poids
    • Fièvre
    • Hyperthyroïdie
    • Brûlures

    régime hypocalorique

    Ces régimes contrôlent les apports en calories, glucides, protéines et lipides de manière équilibrée afin de répondre aux besoins nutritionnels et de réguler la glycémie et le poids. Il s'agit d'un régime normal dont l'apport énergétique est réduit à 1 500, 1 200 ou 1 000 calories. L'apport en protéines doit être compris entre 65 et 100 g. Une supplémentation en vitamine A et en thiamine est généralement nécessaire pour les régimes inférieurs à 1 000 calories. Ces régimes sont prescrits pour la perte de poids.

    • Diabète sucré
    • maladies cardiovasculaires
    • Hypertension
    • Goutte
    • maladie de la vessie biliaire
    • Avant l'intervention chirurgicale.

    Régime riche en protéines

    Il s'agit de régimes riches en protéines végétales et animales, utilisés pour traiter la malnutrition ou augmenter la masse musculaire. Un régime hyperprotéiné de 100 à 125 g par jour peut être prescrit pour diverses affections, comme…

    • Fièvre
    • Hyperthyroïdie
    • Brûlures
    • Après l'opération
    • Diarrhée
    • Âgé
    • alcooliques

    régime pauvre en protéines

    Un régime pauvre en protéines est un régime alimentaire dans lequel on réduit sa consommation de protéines. Ce type de régime est souvent prescrit aux personnes souffrant de troubles rénaux ou hépatiques. Les régimes pauvres en protéines sont généralement prescrits pour des affections telles que…

    • Encéphalopathie hépatique
    • Glomérulonéphrites aiguës et chroniques
    • Néphrosclérose
    • Insuffisance rénale aiguë et chronique
    • Erreurs congénitales du métabolisme.

    Dans les cas d'insuffisance hépatique sévère, lorsque la synthèse protéique est impossible, l'excès d'ammoniaque ne peut être converti en urée pour son élimination, et le patient développe un coma hépatique. Dans ce cas, l'apport protéique doit être réduit, voire totalement supprimé, pendant quelques jours. Les patients souffrant d'insuffisance rénale nécessitent un régime pauvre en protéines, car les reins ne peuvent éliminer les déchets azotés. Un régime contenant 18 à 22 g de protéines de haute valeur biologique peut être nécessaire aux patients urémiques chroniques non dialysés. Un régime pauvre en protéines est également prescrit aux patients atteints de maladies métaboliques héréditaires dues à un déficit enzymatique du cycle de l'urée.

    Régime alimentaire contrôlé en graisses

    Les régimes à teneur contrôlée en graisses régulent la quantité et le type de graisses autorisées. L'apport calorique total provenant des lipides devrait représenter environ 30 à 35 %, dont 10 % de graisses saturées et 12 à 14 % de graisses polyinsaturées. L'apport en cholestérol est également réduit, passant d'une consommation quotidienne moyenne de 600 mg à 300 mg. Ces régimes sont généralement prescrits pour…

    • maladies de la vésicule biliaire
    • Sprue non tropicale
    • maladie cœliaque
    • Fibrose kystique
    • athérosclérose
    • Infarctus du myocarde
    • Hyperlipidémie

    Régime pauvre en sodium

    L'apport en minéraux peut également être modifié. Quatre niveaux de restriction sodique sont utilisés : 250, 500, 1 000 et 2 400 mg. Ce régime exclut les aliments trop salés et le sel utilisé en cuisine et à table. Il est utilisé à la fois pour prévenir et traiter les œdèmes. Il est donc prescrit en cas d'insuffisance cardiaque congestive, d'hypertension, de maladies hépatiques et rénales. Dans ce cas, un apport supplémentaire en sodium par l'alimentation est nécessaire.

    Retour au blog